Drakkar 300x214

   Le mardi 12 octobre 2021

    Par Olivier MIGNON, auteur conférencier, études d’histoire médiévale à la Sorbonne. Il a consacré son mémoire de maîtrise à l’abbaye bénédictine du Mont Saint-Michel. Devenu guide conférencier du centre des monuments nationaux, il a ensuite étudié à l’École du Louvre et à l’Institut d’Art de la rue Michelet pour approfondir une formation principalement orientée vers l’histoire de l’architecture.

A la fin du VIIIe siècle, des scandinaves venus de Norvège et du Danemark fondent sur des monastères ou sur des villes incapables de réagir. Embarqués dansIncursions vikings en Bretagne fr.svg de remarquables navires, les uns se dirigent vers les îles de l’Atlantique Nord tandis que les autres s’intéressent aux riches côtes françaises.

Passées les premières reconnaissances et les premiers pillages, ces hommes particulièrement audacieux fondent des colonies pour répondre au manque de terre qui frappent leur région d’origine quand ce n’est pas pour échapper à la main mise d’un pouvoir central de plus en plus fort.

C’est ainsi qu’apparaissent les grands établissements vikings du Danelaw en Angleterre, d'Islande ou de Normandie. C’est à la rencontre de ces hommes que nous partirons en étudiant leurs motivations, leurs stratégies, leurs remarquables bateaux et les terres qu’ils ont abordées.