Cette conférence annulée le 4 janvier 2022 est reportée au 24 mai 2022
Par Christine BOUSQUET - LABOUERIE, maître de conférences, HDR en histoire médiévale à l’université de Tours.
Elle est spécialiste d’histoire des voyages, d’histoire culturelle et religieuse. Elle dirige l’UTL de Tours cette année.Elle est également présidente de l’ensemble de musique médiévale Diabolus in Musica et présidente de la Maison de l’Europe de Tours Centre Val de Loire.
Entre la Méditerranée et la Chine une route nommée route de la soie est parcourue depuis l’Antiquité par les caravanes asiatiques, les marchands occidentaux
comme la famille Polo, les pèlerins, les missionnaires : tous mettent en contact les mondes connus dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Cette gigantesque route représente une part d’aventures, un voyage extraordinaire dans des paysages totalement dépaysants pour le voyageur occidental ; grâce à elle, la soie pour laquelle les occidentaux se sont mis en marche, arrive sur les bords de la Méditerranée. Elle fut l’enjeu de bien des voyages mais sans exclusive et encore aujourd’hui la route qui porte son nom fait rêver mais devient l’enjeu politique de la Chine conquérante.
Caravanserai à Bam, Iran
CONFERENCE ANNULÉE POUR CAUSE DE COVID