Rembrandt

   

Par Marie Laure RUIZ-MAUGIS, historienne de l’art, diplômée des Études supérieurs de l’École du Louvre et conférencière. Elle enseigne dans les départements Arts et Culture d’ISAE-SUPAERO et de l’ENAC (Toulouse).

 

 

auto portrait

Madame Ruiz-Maugis est productrice et présentatrice de l’Oeuvre au clair sur RCF.     

Elle est également co-auteur, avec la réalisatrice Audrey Lasbleiz, de plusieurs documentaires pour France Télévisions, dont Peindre la Bible dans la Hollande du Siècle d’Or (2013), L’Image du Christ à l’épreuve de la guerre, Allemagne 1914-1933 (2014) et Chagall-Rembrandt, un voyage dans la Bible (2019), Les Frères Le nain, une origine protestante ? (2021).

Elle a publié en 2016 aux Éditions Macenta (Paris), dans la collection L’œuvre et au-delà, Rembrandt et Bethsabée, qui a bénéficié d’un beau succès d’estime, sélectionné dans les Préférences La Procure.

Elle a publié en 2021 un recueil de poésie, La Nuit nous surprendra toujours, aux éditions L’Harmattan (Paris). Elle donne des lectures musicales de ses poèmes.

d’Ys.

 

Rembrandt est incontestablement un des grands maîtres de l’art occidental, un génie. A la fois peintre, graveur et dessinateur, sa virtuosité et son pouvoir créatifRembrandt 1 300x230 ne cessent d’étonner.

Ses prophètes, ses philosophes, les portraits de ses familiers ou ses autoportraits, ont une présence et une densité impressionnantes. En effet, Rembrandt interroge, tout au long de sa carrière, la nature humaine, de manière à la fois universelle et très intime.

La carrière de Rembrandt (1606-1669), indissociable de son œuvre, sera le fil conducteur de cette conférence, depuis Leyde, sa ville natale, jusqu’à Amsterdam et du succès à la disgrâce sociale.

Au fil du temps, ses explorations deviennent de plus en plus radicales et singulières. Il réinvente l’art de peindre. Avec Rembrandt, la peinture s’ouvre au destin qui emporte la vie ; elle s’offre dans sa vérité nue.