DSC09715Le Jeudi18 Octobre 2018

C'est par les visites guidées de l'Abbaye de Royaumont puis, au château d'Ecouen, du Musée National de la Renaissance, dans le Val d'Oise  qu'a démarré notre programme de sorties pour la saison 2018/2019..

 

DSC09771Nous avons  effectué la visite  de l'abbaye de Royaumont en deux groupes, en compagnie de guides aussi érudites que pleines d'humour.  Tout en nous décrivant l’architecture exceptionnelle du lieu, elles ont largement évoqué la personnalité de Saint Louis, un roi hors du commun, fondateur puis hôte de Royaumont où il aimait à partager la vie des moines..

DSC09797Puis, après le déjeuner pris, comme à l’habitude, au restaurant, nous nous sommes dirigés vers le Château d’Ecouen où nous a rejoint Monsieur CREPIN-LEBLOND, conservateur du Musée  National de la Renaissance pour nous guider lors de notre visite.

DSC09810DSC09874Le musée a été constitué en partie avec des collections Renaissance du Musée de Cluny à Paris. Il présente un remarquable choix d’œuvres des XVI et XVIIème siècles, mettant à l’honneur les arts décoratifs : mobilier, boiseries, tapisseries et broderies, céramiques, émaux etc. L’aile Ouest du 1er étage du château est pratiquement consacrée à l’exposition de la tenture, longue de 75 m, racontant l’histoire des amours du roi David et de Bethsabée, le plus bel ensemble bruxellois du XVIème siècle que la France possède.

Nous avions annoncé une visite exceptionnelle et elle le fut vraiment grâce à la parfaite connaissance des lieux et des oeuvres qui nous ont été présentés par Monsieur CREPIN LEBLOND qui a captivé son auditoire en mettant fréquemment en parallèle les châteaux d'Ecouen ... et de Châteaudun et en mettant à mal certaines "vérités" historiques. Merci encore Monsieur et merci à notre ami, Gérard Charloux de nous avoir permis cette rencontre.

 

.
 

Quelques photos des sorties

Programme des sorties 2018/2019

Bulletin d'inscription (séjour, sortie et voyage)