DSC03683Du 20 au 27 Juin 2019

 C'est en Pologne que s'est déroulé notre voyage annuel.

45 d'entre vous y ont participé.

 

DSC02071 Dès notre arrivée à Varsovie, nous avons effectué notre première visite guidée, celle du Palais de la Culture et de la Science,  "cadeau" de la nation soviétique à  Varsovie, devenu symbole de la ville aujourd’hui, exemple emblématique de l'architecture soviétique.  Nous en avons visité quelques belles salles avant d'accéder - en ascenseur heureusement -  au 30ème étage d'où nous avons pu admirer une vue panoramique sur la ville.

.
DSC02133Pratiquement détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale, l'ensemble architectural unique de la vieille ville  a été minutieusement reconstruit à l’identique et  classé au patrimoine mondial de  l’Unesco en  1980. Nous avons tous été "bluffés" par    la qualité de ces  belles façades aux fresques renaissance, baroque, gothique, découvertes lors de notre visite guidée pédestre de la  vieille ville.

Nous avons ainsi pu apprécier   la Place du Marché, décorée de très belles maisons bourgeoises, symbole du mélange architectural des siècles passés,  reconstruite à l'identique suite à l'effort important de mobilisation nationale,  la Cathédrale Saint-Jean,  église gothique du XIVème siècle, témoin de nombreux évènements historiques.

DSC02179DSC02213Dans la ville, les parcs sont très nombreux.  Au cours de notre séjour dans la capitale polonaise, nous avons effectué une promenade dans le Parc Łazienki Królewskie (Bains Royaux), célèbre pour son ensemble architectural composé de palais et de sculptures, découvert  "en musique" le monument dédié à Frédéric Chopin, l’orangerie et visité le Palais sur l’Eau de style néoclassique.

DSC02324DSC02345Nous nous sommes rendus  au Palais de Wilanów appelé le « Petit Versailles Polonais », résidence d’été du roi Jan III Sobieski, l’un des rares monuments de Varsovie à ne pas avoir été détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale, et aujourd’hui l'une des plus belles perles de l'architecture baroque en Pologne

Nous avons également profité d'une visite guidée au Musée Nationale de Varsovie, l'un des plus grands de Pologne qui abrite une vaste galerie de peinture polonaise depuis le XVIème siècle.DSC03367


Et bien sûr, nous avons visité le Château Royal, ancienne résidence des rois de Pologne (XVIème – XVIIIème siècles). Décoration baroque des salles  aux parquets de grande originalité.DSC02759

Nous ne pouvions pas quitter Varsovie sans rendre hommage à Chopin. Nous avions donc prévu une visite de sa maison natale à Zelazowa Wola. Elle nous aura donné l'occasion de parcourir la campagne environnante et d'admirer le parc magnifique dans lequel elle se situe, mais la visite fut décevante : rien n'y était d'origine sauf une partition de sa main ... et notre guide, le seul à nous avoir déçus de tout le voyage. Un concert privé par un pianiste de talent nous a fait oublier fort heureusement cette déception.

Au cours de notre troisième journée de voyage, nous avons quitté Varsovie pour nous rendre à Wroclaw, tout en faisant une étape à Lodz.

DSC02803DSC02806Passage d'abord par une cité ouvrière, datant des beaux jours du textile dans la ville, en cours de réhabilitation puis ballade dans la plus longue rue piétonne d'Europe, riche en magnifiques demeures bourgeoises, très commerçante,  des plus vivante.

Ville natale d’Arthur Rubinstein, une sculpture lui est dédiée dans la rue Piotrkowka.

DSC02807Nous avons pu également découvrir tout un quartier de briques rouges entièrement réhabilité. Lodz nous a paru être une ville attachante, dans laquelle nous aurions pu nous attarder davantage, mais nous étions  attendus plus loin pour la suite de notre périple.

DSC02852DSC02824Nous avons passé notre quatrième journée à Wroclaw, capitale de la Basse Silésie, construite sur une multitude de bras de l'Oder, ce qui lui vaut le surnoml de "Venise polonaise". Et, tout au long de cette journée, nous avons recherché les adorables statuettes de nains éparpillées dans la ville.

DSC02928DSC03004Nous avons pu en visiter la vieille ville, à l’architecture métissée et aux places colorées, la place du marché, l'ancien Hôtel de Ville à la splendide architecture profane silésienne et, dans le bâtiment historique de l'Université de Wroclaw, l'Aula Leopoldina.Des travaux dans la Halle du Centenaire ne nous ont pas permis sa visite intérieure mais nous avons pu néanmoins admirer son immense coupole de l'extérieur.

DSC03077La découverte commentée du Panorama de Raclawice,  peinture monumentale de 114 mètres de long, a détaillé la bataille du même nom durant l'insurrection de Kosciuszko en 1794. C'est aujourd’hui l’unique œuvre de ce type en Pologne.

Dès le lendemain, nous avons pris la route pour Cracovie mais, là encore, en faisant une étape au sanctuaire de Jasna GoraDSC03191.

Sa renommée est liée à la présence en ses murs de l'icône de la Madone Noire qui aurait été peinte par l'évangéliste Luc sur une portion de la Sainte Table.  Il y régnait une ambiance unique de  piété qui nous a rendus un peu mal à l'aise lors de la visite intérieure du sanctuaire où les offices se succédaient sans interruption au milieu d'une foule pleine de ferveur religieuse.

Encore quelques kilomètres, et nous voilà rendus à Cracovie, ville de résidence de notre guide accompagnatrice, Magdaléna.

DSC03282Notre découverte de la ville a commencé par une promenade dans le quartier juif (Kazimierz), l’un des principaux foyers religieux, scientifiques et culturels juifs en Europe avant la Seconde Guerre Mondiale.:  la rue Szeroka, centre de la vie commerciale et religieuse de la ville juive du XVeme au XIXemesiècle, la Synagogue et le cimetière juif Remuh datant du XVIeme siècle. .

        

DSC03398Nous avons visité  la Vieille Ville de Cracovie, classée au patrimoine Mondial de l’Unesco en 1978, autrefois délimitée par des remparts, détruits au XIXeme siècle et remplacés ensuite par une ceinture verte de parcs, appelés « Planty ». Nous avons découvert la Place du Marché (Rynek Główny), la plus grande place médiévale d’Europe, la Basilique Notre-Dame célèbre pour son retable en bois sculpté par Wit Stwosz au XVeme siècle, le Collegium Maius, bâtiment historique de l’Université Jagellonne, l’une des plus prestigieuses universités européennes.

Il était  impensable  d'être à Cracovie et de ne pas proposer de prendre la route vers Oświęcim pour la Visite guidée du Musée Auschwitz – Birkenau (Unesco, 1979), lieu de commémoration aménagé sur le site des anciens camps de concentration et d’extermination nazis Auschwitz I et Auschwitz II – Birkenau (1940-1945). Visite difficile mais indispensable.

DSC03526DSC03450Nous avons continué la visite guidée de la ville par celle de la Colline de Wawel (Unesco, 1978)où sont situés le  Château Royal, siège des rois polonais jusqu'en 1609,où est présentée une magnifique collection de tapisseries et  la Cathédrale, lieu de couronnement et d'inhumation des rois polonais.

DSC03598DSC03629Lors de la journée la plus chaude de notre séjour, nous nous sommes rendus à  Wieliczka toute proche pour la visite guidée de sa Mine de Sel, classée au patrimoine mondial de l’Unesco dès  1978,  l'un des plus vieux établissements d'exploitation au monde, en activité sans interruption depuis le XIIIeme siècle. La température annoncée : entre 14 et 19° : très appréciée. La plus intéressante salle à voir était  la chapelle sainte-Cunégonde à 101 m. de profondeur, creusée à même la roche saline, avec ses lustres composés de cristaux de sel et ses sculptures de sel gris. Certes, plus de 700 marches à descendre mais quelle merveille ! Nous étions tous certainement plus ou moins fatigués mais je pense que personne n'a regretté d'avoir participé à cette magnifique visite.

Et, ce soir là, notre dîner typique dans un restaurant du quartier juif de Cracovie. a été  accompagné de musique klezmer par un groupe de musiciens-chanteurs.

DSC03575Notre dernière visite du voyage  a été  consacrée à  l’unique Atelier-musée du vitrail à Cracovie dans le lieu de travail et de création  de S.G. Żeleński,  datant de 1902, . Nous avons pu y  suivre de près le processus, immuable depuis des siècles, de la création des vitraux. C’est ici qu’on été créés les superbes vitraux que l’on aura pu contempler au Wawel ainsi que dans la basilique des Franciscains.                                                                                                                                         

C'est ainsi que s'est terminé notre beau voyage avec néanmoins une péripétie qui nous fait - maintenant - sourire.  A l'arrivée à Roissy, nous avons appris que nos bagages étaient restés à Varsovie où nous avions fait escale. Mais, tout est bien qui finit bien, nous les avons tous récupérés.

U ne excellente ambiance dans tout notre groupe, de bons hôtels, de bons restaurants où nous avons testé quantité de spécialités polonaises, d’excellents guides ... le cocktail parfait pour qualifier ce voyage de réussi ...

 

-

 

 

Quelques photos des voyages

Bulletin d'inscription (séjour, sortie et voyage)