UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE DE LA RÉGION DUNOISE

Concours « A VOS PLUMES » 2017/2018

L’union des universités du temps libre de la région Centre Val de Loire organise un concours littéraire dénommé « A vos plumes » ouvert à tous les adhérents des UTL de la région Centre, membres de l’Union Régionale.

 

La participation est gratuite.


Le concours est ouvert dans les genres suivants :


Poésie : dont le thème est Bruit(s)


Nouvelle : La nouvelle est un récit court qui développe les répercussions d’une situation. Celle-ci peut être pleinement réaliste ou relever du fantastique ou de la science-fiction. Mais un objectif commun s’impose à toutes les formes de nouvelles : soutenir l’intérêt par l’action. Il s’agit de raconter une histoire. Le lecteur doit se demander : que va-t-il arriver ? C’est-à-dire qu’une place trop importante donnée à des descriptions, à l’exposé des antécédents, à des rappels historiques ou techniques, à des débats théoriques nuira à l’efficacité du récit.


Continuer l’une de ces premières phrases de romans célèbres :


1/ Ça a débuté comme ça... « Voyage au bout de la nuit » de L.F Céline


2/ Comment s’étaient-ils rencontrés ? Par hasard comme tout le monde. « Jacques le Fataliste » de Denis Diderot


3/ Il y avait dans la ville deux muets que l’on voyait toujours ensemble... « Le cœur est un chasseur solitaire » de Carson McCuller


4/ Je vais encourir bien des reproches. Mais qu’y puis-je ? « Le Diable au corps » de Raymond Radiguet

Quel que soit le genre choisi, l’œuvre présentée doit comporter de 5 à 15 pages, compter environ 700 mots par page. Pour la nouvelle un seul sujet doit être traité ; pour la poésie, il est possible de présenter un recueil de poèmes.


Les œuvres doivent parvenir ou être déposées au secrétariat d’une des UTL, au plus tard le 30 avril 2018.


Les textes doivent comporter un titre, être inédits et écrits en français correct. Le jury tiendra compte de la forme : orthographe, syntaxe, style, ponctuation et présentation. Ils sont adressés ou remis au secrétariat de l’UTL en 1 exemplaire en version papier, recto uniquement, dactylographiés en format 21 X 29,7 reliés par un trombone, (sans spirale, ni couverture, ni réglette) avec une police de taille 12 (Arial).


Le règlement complet est à votre disposition au secrétariat à partir du 6 octobre ou par mail ainsi que la fiche d’inscription. Nous attendons avec impatience les futurs écrivains.


Bonne fin de vacances à tous.

                                                                                              La Présidente, Dominique Thuaudet